Obtenez le Titre de Secrétaire Médicale
Titre certifié par l’Etat de niveau IV
Le métier
La secrétaire médicale veille au bon fonctionnement d’un cabinet médical. Elle est chargée du standard téléphonique. Elle doit répondre aux demandes des patients, les informer des horaires de visites.
Elle est également chargée de la prise des rendez-vous avec le ou les médecins composant le cabinet médical et gère leurs agendas. Elle doit être capable d’évaluer de l’urgence d’une situation.
La secrétaire médicale assure la saisie des comptes-rendus de consultation ou postopératoires. Elle assiste parfois le médecin dans l’administration des soins : préparation des appareils ou de la salle de soins.
La secrétaire médicale peut exercer au sein d’un cabinet médical, dans un hôpital ou dans une clinique. Elle doit être douée d’un grand sens de l’organisation et acquérir une bonne connaissance du milieu médical dans lequel elle travaille.
La formation
La formation s’étale sur une année, il s’agit d’une formation en contrat de professionnalisation. L’étudiante passe 4 jours en entreprise et un jour par semaine au sein du centre de formation.
Le programme de formation
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
-
Français
-
Droit médical
-
Législation sociale
-
Comptabilité
-
Techniques et recherche d’emploi
ENSEIGNEMENT MÉDICAL
-
Terminologie médicale
-
Anatomie, physiologie, pathologie
-
Examens cliniques et para-cliniques
-
Hygiène
-
Pharmacologie
-
Psychologie, psychopathologie
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET BUREAUTIQUE
-
Organisation et méthodes administratives
-
Secrétariat médical
-
Bureautique informatique
-
Relation professionnelle