Le mot du Directeur
L’École Santé et Juridique rejoint le Collège de Paris!
Spécialisée dans les métiers de l’assistant des domaines médicaux, paramédicaux et du droit, l’Ecole Santé et Juridique rejoint les 16 établissements du Collège de Paris.
Créée en 2013, l’Ecole Santé et Juridique prépare aux titres RNCP de délégué(e) pharmaceutique et commercial(e) santé, brancardier(ière), secrétaire médical(e), assistant(e) médical(e), assistant(e) de clinique vétérinaire, assistant(e) juridique, chargé(e) de mission juridique et au CAP petite enfance.
L’école accueille environ 300 élèves chaque année. Elle est la première école française à former au métier de secrétaire médical.
Elle s’appuie sur un modèle entièrement modulaire : la formation RNCP se déroule en alternance sur 12 à 18 mois et peut commencer à tout moment dans l’année. Le niveau d’étude requis à l’entrée varie selon le diplôme visé : pas de diplôme requis pour le CAP petite enfance, brancardier(ière), ou secrétaire médical(e). Niveau bac pour les métiers de délégué.e pharmaceutique ou assistant.e juridique…
L’admission se fait sur dossier, concours et entretien de motivation. Les titres RNCP sont sanctionnés par un contrôle continu, des études de cas et un oral devant un jury composé de représentants de la profession en exercice.
Le Collège de Paris complète, avec l’école Santé et Juridique, le dispositif de formation aux métiers médicaux proposé par Keyce Santé : assistant.e médical.e et vétérinaire, délégué.e pharmaceutique et souhaite revaloriser ces cursus courts mais à très forte valeur ajoutée sur le marché de l’emploi comme en attestent les perspectives de recrutement dans le médical et le paramédical.
Soulignons également que la création du métier d’assistant.e médicale.e est une demande du gouvernement dans le cadre de la reforme du système de santé. (Plan Santé 2022)
Des passerelles sont envisagées avec d’autres formations proposées par l’une des 16 écoles du Collège de Paris en informatique, commerce, management…
Des spécialisations seraient possibles via des titres existant du Collège de Paris comme par exemple « assistant.e RH des professions de santé » ou encore « responsable achat des centres de santé »…